"> Le morpion ou pou du pubis - - Blogboyerhistory | Bloguez.com - Bloguez.com
 

Le morpion ou pou du pubis - Description Symptômes et traitement » Blogboyerhistory | Bloguez.com

 Le morpion ou pou du pubis - Description Symptômes et traitement

29/10/2011

Le morpion ou pou du pubis - Description Symptômes et traitement

 

 

 

Description du morpion

 

Le pou du pubis (Pthirus pubis), communément appelé morpion, est un pou ectoparasite (vivant et se développant à la surface de la peau et hématophage (qui se nourrit de sang par piqûres de leur hôte) (sous-ordre des Anoplura). Chez l'homme, il est la cause de la phtiriase. Il diffère des poux standards (Pediculus humanus capitis ou « pou de tête » et Pediculus humanus humanus ou « pou de morpion pou du pubiscorps ») par sa morphologie et sa résidence.

 Le morpion est un petit insecte trapu, long de 2 à 3 mm ressemblant à un crabe : il possède un thorax très large portant des pattes puissantes à pseudo-pinces énormes (plus fortes que celles du pou de tête) et un abdomen court et étroit. Il se rencontre dans les régions pubienne et périanale.

Ce pou se transmet en général par contact sexuel. Le pou du pubis se trouve dans les poils pubiens et parfois dans les aisselles. On peut rarement en observer au niveau des sourcils, de la barbe, ou même au niveau du torse pour les personnes pileuses à cet endroit. En effet, comme tous les Anoploures, les poux du pubis ne s'accrochent qu'à un type de poil déterminé en fonction du diamètre. Les piqûres du morpion, dont les pièces buccales restent presque en permanence insérées dans la peau de son hôte, provoquent de petites lésions bleuâtres et un prurit exacerbé la nuit mais aussi parfois des réactions allergiques sévères.

Cependant, certaines personnes ne ressentent rien. Enfin, le morpion se fond dans la couleur de la peau. Comme le pou de tête la femelle pose des lentes sur la base des poils.Le cycle de développement de Phthirus est comparable à celui de Pediculus. La femelle pond des œufs plus petits (seulement une trentaine au cours de sa vie) qui sont collés sur les poils. L’incubation dure de 7 à 8 jours. La larve effectue 3 mues en 12 à 17 jours. Les adultes ne peuvent pas survivre plus de 24 heures hors contact avec l'homme, et les lentes pas plus de huit jours. Le pou du pubis cause chez l'homme une affection de la peau, maladie gênante mais bénigne. La transmission du VIH par le pou du pubis n’a pas été avérée.

 

 

 

Les Symptômes du morpion

Les symptômes se manifestent essentiellement au niveau du pubis, et plus rarement sur l’anus, la poitrine, les aisselles, les barbes ou le sourcil. Le signe précoce et principal est celui de la phtiriase, une forte démangeaison permanente. Elle est associée à la rougeur et à l’enflure de la peau. Notons que la sensation de prurit peut durer quelque temps après votre traitement. Pourtant, certaines personnes atteintes de morpions ne le sentent pas.

Le fait de se gratter risque de causer de petites plaies qui peuvent se compliquer et entraîner la formation de pus. Par ailleurs, vous pouvez apercevoir les morpions comme de petits points de couleur rouille et les lentes sous forme de points pelliculaires fixés près de la base des poils du pubis. Ils sont plus facilement reconnaissables puisqu’ils sont souvent nombreux.

Vous pouvez également voir des points bleus sur la surface cutanée, ce sont les traces de morsure des morpions. Traitement : local uniquement. Aucune action par antibiotique possible, sauf pour les personnes ayant eu un traitement au Roaccutane (Isotrétinoïne) dans l'année donnant tout impossibilité de vie au ""morpion"". C'est un parasite qui ne s'en ira qu'avec un spray appliqué localement sur toutes les zones concernées et en pulvérisant également tous les tissus avec lesquels vous avez été en contact.

 

Le traitement contre les morpions

 

Pour le traitement local,

1°) Tout d'abord il faut commencer par raser les poils de toutes les zones infectées afin d'éliminer les lentes et par la meme occasion les morpions.

2°) Ensuilte il s'agit d'appliquer un ou des insecticides pour traiter les morpions. Vous pouvez facilement les acheter dans les officines sans ordonnance, ils sont conditionnés en spray ou en lotion.

 Il vous faut seulement suivre scrupuleusement les notices ou demander l’avis de votre pharmacien.  

Un bain prolongé noit les morpions mais n’élimine pas les lentes (leurs oeufs) qui sont solidement collés aux poils pubiens.

 Seul un Antiparasitaire externe de typeSpray-Paxen vient à bout accompagné d’un passage de vos poils au peigne très fin !! Attention, ces produits ayant une date de “consommation” très limitée, un grand nombre de pharmacie ne les ont pas en stock.

Seules les pharmacies ayant un gros débit pourraient vous en fournir sans avoir à les commander. Enfin, ne lésinez pas sur le traitement de votre lingerie ainsi que celui de votre litterie sinon, vous êtes bons pour tout recommencer !

Category : Santé, Vertus des plantes, fruits et légumes | Write a comment | Print

Comments