"> Biographie Empédocle - Définitions et e - Blogboyerhistory | Bloguez.com - Bloguez.com
 

Biographie Empédocle - Définitions et explications philosophiques - La théorie des quatres éléments » Blogboyerhistory | Bloguez.com

 Biographie Empédocle - Définitions et explications philosophiques - La théorie des quatres éléments

22/7/2011

Biographie Empédocle - Définitions et explications philosophiques - La théorie des quatre éléments

 

Après Parménide les philosophes vont essayer de réintroduire la notion de mouvement dans la philosophie : cette évidence est trop criante pour ne pas etres vraie.

 

I°) Biographie Empédocle

 

Les dates de naissance et de mort d'Empédocle ne sont pas certaines : il vécut probablement entre 490 et 435 av. J.-C. Sa vie nous est mal connue et a parfois un caractère légendaire manifestement dû à sa personnalité quelque peu excentrique. Il fut un personnage important d'Agrigente, défenseur de la démocratie.Il fut banni et termina sa vie dans une île grecque le Péloponnèse. D'après la légende, Empédocle se jeta dans les fournaises de l'Etna en abandonnant sur le bord une de ses chaussures, preuve de sa mort. Cette histoire est toutefois réfutée par Strabon.

Empédocle fut sans doute le plus étrange et le plus excentrique des Présocratiques : il est, selon Nietzsche, « la figure la plus bariolée de la philosophie ancienne ». « Il s'habillait de vêtements de pourpre avec un ceinture d'or, des souliers de bronze et une couronne delphique. Il portait des cheveux longs, se faisait suivre par des esclaves, et gardait toujours la même gravité de visage. Quiconque le rencontrait croyait croiser un roi » (Favorinus d'Arles[2]).

Il a écrit sa pensée sous la forme de deux poèmes, peut-être réunis en un : 1) le Περὶ Φύσεως / Peri phuseôs (De la nature), 2) les Καθαρμοί / Katharmoi (Purifications). Il nous en reste environ quatre-cents vers. Il faut ajouter un papyrus fragmentaire du Ier siècle, découvert à Strasbourg, édité en 1999[3].

Empédocle fut à la fois ingénieur, philosophe, thaumaturge et poète.

 

II°) La théorie des quatres éléments

 

La doctrine physique d'Empédocle, fait des quatres substances primitives ( Eau-Feu-Terre-Air), les principes et la matière première composant toutes choses.

« Connais premièrement la quadruple racine
De toutes choses : Zeus aux feux lumineux,
Héra mère de vie, et puis Aidônéus,
Nestis enfin, aux pleurs dont les mortels s'abreuvent. »

Premièrement il y a le problème de l'interprétation. Zeus, dieu de la lumière céleste, désigne le Feu ; Héra, épouse de Zeus, désigne l'Air ; Aidônéus (Hadès), dieu des enfers, désigne la Terre ; Nestis (Posseidon) désigne l'Eau. Cependant, pour Stobée, qui semble moins crédible, Héra est la Terre, Aidônéus est l'Air. Deuxièmement, il y a le problème de l'ordre. Empédocle dit Feu/Air/Terre/Eau. Plus logiquement, Aristote établit la série : Feu, Air, Eau, Terre. Troisièmement, il y a le problème de la complétude.

Combien d'Éléments ?

Cette théorie des quatre éléments, bien que réfutée ensuite par Anaxagore et les atomistes, inspira et fut par la suite reprise par Aristote et connut un succès considérable. Le jeune Aristote et Philippe d'Oponte (l'auteur de l'Épinomis) ajouteront un cinquième Élément, qui est donc la quinte essence : l'Éther.

 

 

III°) Le dualisme d'Empédocle

 

Empédocle est dualiste. Il conserve et accentue les deux formes du dualisme pythagoricien. Le monde, pour lui, est dominé tour à tour par deux principes contraires, l’Amour et la Haine, le principe de l’Un et le principe du Multiple.

D’autre part, il paraît opposer fortement l’âme au corps lorsqu’il décrit une âme tombée du monde des dieux et pleurant de se voir dans un lieu inaccoutumé.

 

Category : Philosophie Antique | Write a comment | Print

Comments